Une photo floue avec des lumières en arrière-plan, de couleurs vertes et blanche.
Geneviève Léger, accompagnante en fin de vie et deuil

Je m’appelle Geneviève et j’accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches afin de les aider à trouver paix, sens et humanité à travers cette étape. Mon approche est douce, respectueuse et adaptée à vos besoins uniques. 

Je suis thanadoula certifiée, avec plus de 1300 heures de formation en fin de vie, incluant une spécialisation en aide médicale à mourir.

J’ai également accompagné plusieurs personnes en fin de vie, dont ma propre mère. Cette traversée, profondément bouleversante, a été une source immense d’apprentissage. Elle m’a permis de redonner un sens à ma vie — de passer de ce que je devais faire à ce que je voulais réellement incarner. À travers ces accompagnements, j’ai découvert que, malgré la souffrance que ces périodes peuvent contenir, il existe aussi de précieux moments à vivre, à créer et à chérir

J’ai également compris que la fin de vie et la mort ne sont pas des sujets avec lesquels tout le monde se sent à l’aise. Moi, je le suis. Et c’est précisément cette aisance, alliée à ma sensibilité et à ma formation, qui me permet d’offrir une présence sécurisante et profondément humaine.

Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui s’approchent de la fin non pas dans la mort, mais dans la vie qu’il leur reste.

Mon rôle est d’offrir une présence douce et attentive, un espace d’écoute et de calme où l’on peut déposer les silences comme les mots, et où chacun peut simplement être, en toute authenticité. 

Parce que l’un des plus grands regrets exprimés en fin de vie est d’avoir vécu selon les attentes des autres, je crois profondément que ces derniers moments méritent d’être vécus sans masques, dans la vérité de la personne. Osons les rendre à son image.

J’accompagne également les proches, pendant la fin de vie et après, lorsque le vide se fait sentir, que les tempêtes émotionnelles surgissent et que les repères vacillent. Que ce soit sur le plan émotionnel ou dans les nombreuses responsabilités que cela implique, je suis là pour vous guider et vous alléger.

Chaque fin de vie est unique et mérite d’être vécue dans la dignité, la douceur et l’humanité. Même lorsque le temps est compté, il y a encore de la vie à honorer. Et je suis là pour l’accompagner, jusqu’au dernier souffle.

Au plaisir d’échanger avec vous, 

Signature de Geneviève Léger
Portrait de ma mère

Ma maman, 1953-2015

Une main tenant une grande plume blanche avec un fond flou de feuilles et de lumière naturelle.

TÉMOIGNAGE

« Ma mère est décédée l’année dernière. Les derniers mois ont été très difficiles. Geneviève nous a proposé son aide pour l’accompagnement de fin de vie, et ma mère a accepté. Elle voulait parler à quelqu’un qui n’était pas nécessairement un membre direct de la famille. Je pense que, parfois, nos proches ne veulent pas nous surcharger avec toutes leurs émotions, car ils savent que nous traversons une période difficile avec l’approche de leur décès. 

Geneviève a donné de son temps et sa compassion. Ma mère l’a beaucoup apprécié. Moi aussi. Je me souviens particulièrement d’une nuit à l’hôpital. Geneviève m’a rejointe et est restée avec nous jusqu’à ce que ma mère, avec un peu d’humour, nous chasse vers 1hre du matin. Ce soir-là, nous avons beaucoup parlé, toutes les trois. Son soutien m’a fait beaucoup de bien. »

MARTINE

INSTAGRAM

Suivez-moi sur les réseaux

Je vous partage une multitude de trucs et pistes de réflexion à travers mon parcours en accompagnement de fin de vie. Venez me rejoindre!

@genevieve_leger_accompagnante